Carte eC3.2.A
Attention:
La carte de contrôle chômage temporaire sera bientôt entièrement digitale !
A partir du 1er janvier 2025, vous serez obligé de remplir la carte de contrôle pour le chômage temporaire (eC3.2) par voie numérique. Cela implique que la carte de contrôle papier disparaîtra et que tout passera par une application sur votre smartphone ou via votre ordinateur.
Période de transition :
- Moment du changement : il est conseillé de ne pas attendre le 1er janvier 2025 pour passer au format numérique. Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec votre syndicat pour effectuer le changement.
- Temps de préparation : les travailleurs ont encore la possibilité jusqu’au 30 juin 2025 de demander une exception si la numérisation exige davantage de temps.
- Exceptions individuelles : les travailleurs rencontrant des difficultés avec la carte numérique peuvent demander une exception temporaire via leur employeur qui sera alors informé du fait que la carte papier est encore utilisée.
Vous souhaitez utiliser la carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire dès maintenant ?
Suivez les étapes suivantes :
- Concluez un accord avec votre employeur sur l’utilisation de la carte de contrôle électronique. L’obligation d’emploi peut également être reprise dans le règlement de travail ou une CCT.
- Télécharger l’application "eC3.2" à partir du Google Play Store ou de l’App Store. Il est également possible de remplir la carte de contrôle par ordinateur via le portail de la Sécurité Sociale.
Attention: l’application eC3 ne concerne que le chômage complet. Pour les demandes concernant le chômage temporaire, vous devez utiliser l’application eC3.2. - Identifiez-vous via eID ou itsme. Les travailleurs frontaliers peuvent obtenir une autre clé numérique auprès du bureau de l’ONEM.
- Choisir la date de début: choisissez dans l’application si vous voulez utiliser la carte électronique à partir de ce mois-ci ou à partir du mois suivant.
- Utilisez exclusivement la carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire à partir du mois choisi.
Comment remplir l'eC3.2 ?
Le remplissage de la carte reste le même pour la version numérique et la version papier.
- Jours de chômage = laisser la case vide
- Jours prestés = noircissez la case, y compris les week-ends et les vacances. Noircissez la case avant même de commencer à travailler. Travail temporaire ou le week-end ? Vous pouvez le mentionner sur votre carte.
- Maladie = remplissez un « M »
- Vacances = remplissez un « V »
- Situation différente et pas de droit aux indemnités = remplissez un « A »
Vous rencontrez des problèmes ? Consultez la vidéo ici.
Plus d'information sur notre site web: https://fgtb.be/carte-de-controle
Pourquoi est-ce important ?
En cas de contrôle l'inspecteur de l'ONEM vous la demandera. Il est donc important de la remplir chaque jour correctement.