Indemnités de mobilité et de déplacement

A quels types d’indemnités ai-je le droit ?

En tant qu’ouvrier du bâtiment tu as le droit à 2 types d’indemnités :

  • Indemnités de mobilité : Les déplacements que tu dois effectuer entre ton domicile et ton lieu de travail (si ceux-ci sont d’au moins 10 kilomètres) ceci vaut aussi bien pour l'aller que pour le retour.
  • Indemnités de déplacement : Les déplacements que tu dois effectuer entre ton domicile et le siège social.

Tu es ?

Tu es chauffeur et tu dois conduire tes collègues jusqu'au et du lieu de travail

Tu utilises ta propre voiture ? Alors tu as le droit à une indemnité de déplacement et à une indemnité de mobilité pour la distance totale parcourue. Tu utilises uniquement la voiture de ton employeur, alors tu as le droit seulement à une indemnité de mobilité.

Indemnité de déplacement : pour les kilomètres parcourus avec ta propre voiture, tu as le droit à une indemnité de déplacement de « Barème B » (voir téléchargements). Si tu conduis la voiture de ton employeur alors tu n’as pas le droit à une indemnité de déplacement.

Indemnités de mobilité :  Par kilomètre, aussi pour les kilomètres parcourus seul(e) (sur un trajet durant lequel tu prends des autres personnes avec avant ou après), tu as le droit à une indemnité de € 0,1579 par kilomètre.

Attention : Pour un trajet de plus de 2 heures, 2 travailleurs doivent être payés comme chauffeur.
 

Chauffeur sans passagers avec véhicule de société

Tu utilises uniquement la voiture de ton employeur, alors tu as seulement le droit à une indemnité de mobilité.
Indemnités de mobilité : Tu as le droit à des indemnités selon le « Barème B » (voir téléchargements).

 

Chauffeur sans passagers avec sa propre voiture
Tu utilises ta propre voiture ? Alors tu as le droit à une indemnité de déplacement et à une indemnité de mobilité pour la distance totale parcourue.

Indemnité de déplacement : pour les kilomètres parcourus avec ta propre voiture, tu as le droit à une indemnité de déplacement selon le « Barème B » (voir téléchargements).

Indemnités de mobilité : Tu as le droit à des indemnités selon le « Barème B » (voir téléchargements).

 
Passagers

En tant que passager tu as aussi le droit à une indemnité pour le temps passé sur la route. Tu as le droit à des indemnités selon le « Barème B » (voir téléchargements).

 

Train ou autre moyen de transport en commun public

Tu prends le train pour te rendre au travail? Prends contact avec nous pour ton remboursement. Tes indemnités dépendant du trajet que tu fait. En principe, tu as droit au « Barème A » (voir téléchargements).

 

Cycliste

Tu te rends au travail à vélo ? Alors c’est simple : pour les déplacements effectués à vélo, tu reçois 0,24 € par kilomètre parcouru. Tu te déplaces ensuite encore en voiture, alors les autres indemnités (citées ci-dessus) s’appliquent également.

 

Encore 2 autres nouveautés :

Jeunes ouvriers du bâtiment

A partir de maintenant, les travailleurs occupés avec un contrat dans le cadre d’un régime d’alternance ont aussi le droit à une indemnité de mobilité comme les autres travailleurs.

 

Congé supplémentaire

Tu as reçu une indemnité de mobilité pour plus de 43.000 kilomètres par an ? Alors tu as le droit, à partir de maintenant, à un congé supplémentaire, payé comme un jour férié.

Tu peux le prendre jusqu’au 31 mars de l’année après celle lors de laquelle tu as roulé 43.000 kilomètres.