Emplois fin de carrière
Crédit-temps
Depuis le 1ier juillet 2023, tous les systèmes de crédits-temps avec motifs sont autorisés dans la CP 124 (en temps plein, mi-temps et 4/5ème) :
- Prendre soin de son enfant jusqu’à l’âge de 8 ans
- Assister ou octroyer des soins à un membre du ménage ou de la famille souffrant d'une maladie grave
- Octroi de soins palliatifs
- Prendre soin de son enfant en situation de handicap jusqu’à l’âge de 21 ans
- Assister ou octroyer des soins à son enfant mineur gravement malade ou à un enfant mineur gravement malade faisant partie du ménage
- Suivre une formation
Il existe quelques exceptions :
- les travailleurs exerçant une activité indépendante à titre complémentaire sont exclus du droit au crédit-temps ;
- l’employeur peut déterminer les fonctions qui sont exclues du droit à la réduction des prestations à raison d’1/5. Si des contestations surviennent au niveau de l’entreprise concernant la liste des fonctions proposée par l’employeur, la partie la plus diligente peut soumettre le litige au bureau de conciliation de la Commission paritaire.
La période de crédit-temps n’est pas assimilée à des jours de travail pour la sécurité d’existence construction (ex. pour le calcul du nombre de jours de travail dans le cadre des cartes de légitimation).
Emplois de fin de carrière
Pour la période du 01/07/2023 au 30/06/2025 il est possible d’entrer dans un système d’emploi de fin de carrière avec allocations à partir de l’âge de 55 ans. Ceci vous donne la possibilité de travailler à mi-temps ou en 4/5ième.
Conditions pour pouvoir passer dans ces systèmes de fin de carrière à partir de 55 ans :
- Ou bien le travailleur peut justifier 35 ans de carrière professionnelle salariée ;
- Ou bien le travailleur est occupé chez un employeur relevant de la commission paritaire de la construction et dispose d’une attestation délivrée par un médecin du travail qui confirme son incapacité à continuer l’activité professionnelle (Art.6, §5, 2° et 3° AR du 12 décembre 2001).
La réduction de carrière peut être fixée sur une période de maximum 12 mois pour les ouvriers qui réduisent leurs prestations de travail d’1/5. Ceci signifie que la réduction des prestations de travail peut s’effectuer non pas uniquement sur une base hebdomadaire mais également sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle.