Vêtements de travail

à quoi avez-vous droit?

Vous avez droit, pour le haut du corps, à un T-shirt, une blouse ou une chemise. Pour le bas, vous avez droit à un pantalon ou short. Votre patron peut aussi vous donner un vêtement qui couvre tout le corps (p. ex. un tablier). Vous avez bien sûr droit à plus d’un exemplaire.

L'employeur doit veiller à vous procurer des vêtements de travail appropriés. Il est tenu de vous les fournir gratuitement et dès votre premier jour de travail. Il doit également se charger de l'entretien et de la remise en état de vos vêtements de travail.

Au cas où vous vous chargez de l'entretien de vos vêtements de travail, vous devez recevoir une indemnité de votre employeur : €0,38 par jour entamé ou travaillé.

Des sanctions sont prévues si un employeur ne fournit pas de vêtements de travail et/ou ne se charge pas de l'entretien et de la remise en état: €1,46 pour chaque jour entamé ou travaillé sans vêtements de travail.

Si vous avez une restriction médicale, vous avez droit à des vêtements ou chaussures adaptées, p. ex. des semelles orthopédiques. C'est aussi à votre patron de prendre en charge ces frais.