Congé postnatal
Quoi? Congé non-payé d’un mois à 12 mois maximum, après la naissance de l’enfant.
Pour qui? Pour tous les nouveaux parents.
Quand demander? Au moins un mois avant le début du congé postnatal. Le congé postnatal doit commencer au plus tard un an après la naissance.
Comment demander? Informez votre employeur par écrit de la durée du congé postnatal. Vous devez également lui fournir une attestation de naissance avant le début du congé postnatal.
Comment mettre fin au congé postnatal avant la fin prévue ?
Vous devez introduire cette demande par écrit à votre employeur. Il peut reporter la reprise d’un mois maximum. Donc, après maximum 1 mois, vous pouvez de nouveau travailler. Attention: la période du congé postnatal qui n’est pas prise est perdue.
Puis-je prendre le congé postnatal dans un régime de temps-partiel ?
Oui, c’est possible! Dans ce cas, vous pouvez échelonner le congé pendant maximum 2 années. Les arrangements relatifs à l’horaire de travail seront ajoutés dans une annexe au contrat de travail.
Ce congé peut être ajouté au congé parental. Il peut être particulièrement intéressant pour les travailleurs qui n’ont pas (encore) droit au congé parental ou au crédit-temps pour ‘soin à un jeune enfant’ (= système de congé avec une indemnisation ONEM).
Attention : vu qu'il s'agit d'un congé sans solde, les périodes ne comptent pas non plus pour l'accumulation de vos droits sociaux (pension, maladie, chômage).