Meilleurs voeux 2026
Si les prestations de travail sont rémunérées par des titres-services, le travailleur est lié par un type particulier de contrat de travail : " le contrat de travail Titres - services ".
Ainsi, au plus tard dans les 2 jours ouvrables qui suivent l'embauche du travailleur, un contrat de travail individuel doit être conclu par écrit. Un travailleur peut conclure plusieurs contrats de titres-services d'une durée déterminée (à compter du 1er jour auprès de l'employeur), même consécutivement, durant une période de 3 mois, sans donner lieu à un contrat à durée indéterminée.
Si au terme de ces 3 mois, vous travaillez toujours chez cet employeur, votre contrat est automatiquement à durée indéterminée.
Nouvelle législation à partir du 1er janvier 2014 : pour les contrats de travail conclus à partir du 1er janvier 2014, il est interdit d'intégrer une période d'essai.
Chaque prestation est de 3 heures minimum. Cela signifie qu'en principe, la prestation effectuée chez chaque client ne peut, en aucun cas, être inférieure à 3 heures.
Comme déjà dit, dès la 1ère journée de travail du 4ème mois chez le même employeur, un contrat durée indéterminée doit être conclu. Celui-ci doit également stipuler si vous travaillerez à temps plein ou à temps partiel.
Si vous avez conclu un contrat de travail titres-services à temps partiel, la législation prévoit 2 possibilités en ce qui concerne le temps de travail hebdomadaire minimum :
Attention : Nous vous conseillons de conclure un contrat de travail titres-services pour une durée de travail hebdomadaire de minimum 13 heures.
Pourquoi ?
Ce contrat vous permet de toujours conserver la totalité de vos droits sociaux et (éventuellement) de poursuivre la constitution de ceux-ci ! Il s'agit entre autres des allocations de chômage, des indemnités de maladie, des allocations familiales, du maintien des droits et des droits de pension.