Formation des nouveaux travailleurs
Le Fonds de formation Titres-services libère des moyens pour les 9 heures (minimum, avec un maximum de 18 heures) de formation obligatoire pour les nouveaux travailleurs titres-services.
Quels travailleurs titres-services entrent en ligne de compte?
Seuls les nouveaux travailleurs qui n’ont jamais eu de contrat sCP 322.01 entrent en considération pour les subsides liés à leur formation.
Un trajet de formation de min. 9h et max. 18h est obligatoire pour ces nouveaux travailleurs.
Ces formations doivent par ailleurs démarrer dans les 6 mois à dater de la signature du 1er contrat de travail titres-services chez l'employeur. Le trajet de formation doit être finalisé dans les 9 mois.
Quelles formations entrent en ligne de compte?
Seules les formations organisées en externe ou en interne sont concernées. Les formations et le coaching sur le lieu de travail ne sont pas pris en compte par ce système.
Les formations doivent traiter de l'un des sujets suivants:
- Ergonomie
- Travail orienté client
- Repassage ménager
- Organisation du travail chez le client
- Connaissance des produits et des matériaux
- Prévention et sécurité
Vous voulez en savoir plus ? Contactez sans hésiter votre section locale de la FGTB.
Fonds de soutenabilité
En tant qu’organisation syndicale, nous voulons investir dans une politique de travail faisable pour les travailleurs titres-services.
A cette fin, tant en 2016 qu’en 2017, un montant de €1,25 million sera libéré et investi dans un « fonds de soutenabilité ».
A ce stade, les partenaires sociaux identifient 6 différents chantiers dans lesquels des initiatives peuvent être prises: Bien-être au travail / Coaching et concertation / Compétences / Fin de carrière / Combinaison travail et famille / Diversité.
Coaching
Grâce au fonds de soutenabilité, 225 travailleurs titres-services âgés d’au moins 45 ans suivront une formation de coach.
Une fois cette formation terminée, le travailleur coachera 3 nouveaux collègues sur une période d’un an et demi. Au total, 675 aides ménagères bénéficieront donc de coaching sur le terrain.
Nous voulons via ce coaching faire en sorte que les nouveaux travailleurs prennent un bon départ et qu’ils s’épanouissent dans le secteur. Le travailleur plus âgé qui devient coach devrait avoir des tâches plus diversifiées et physiquement moins pénibles.
Vous voulez devenir coach ? Contactez sans hésiter votre employeur ou votre délégué syndicale.
Prime d’encouragement
Une prime d’encouragement pour certaines formes de crédit-temps sectorielle est prévu. Plus d’info sur www.fondstitresservices.be (cliquez sur 'prime incitative').
Vous pouvez aussi solliciter cette prime via votre section locale de la FGTB.