Ils disent qu’un emploi de qualité est possible. Et c’est vrai.

Un emploi de qualité est une priorité pour la FGTB Chimie. Pour y parvenir, les travailleurs et les employeurs du secteur peuvent compter sur le Fonds démographie. Ce fonds soutient les projets qui améliorent le quotidien du personnel. Réduction du temps de travail, adaptation de votre poste, embauches supplémentaires, mesures pour réduire le stress,… La panoplie d’interventions du fonds est large. L’objectif est de correspondre aux besoins spécifiques que vous rencontrez.

Un projet ? Une idée ? Nous sommes là pour vous aider. 

Contactez-nous via dany.vancauwenbergh@accg.be

Dans notre dossier, vous trouverez des informations sur ce thème et des détails sur le Fonds démographie.

Pour être tenu informé(e), n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Fonds démographie?

Le Fonds démographie, c'est quoi?

Les interlocuteurs sociaux de la chimie ont mis en place le Fonds démographie en 2016. Ce Fonds finance des projets sur le lieu de travail pour rendre le travail soutenable. Les projets peuvent concerner tous les travailleurs (ouvriers, employés, cadres, intérimaires) ou pour des groupes cibles. Une attention particulière doit être accordée aux personnes âgées, aux travailleurs ayant un travail pénible et à ceux qui travaillent de nuit et en équipes. 

Pourquoi un Fonds démographie?

Pour aller droit au but... Un travail soutenable est un travail qui ne vous rend pas surmené ou malade, qui est intéressant et motivant, qui offre suffisamment de possibilités de continuer à apprendre et qui laisse suffisamment de place pour combiner travail et vie privée.

La soutenabilité des emplois est mise à mal dans tous les secteurs, y compris dans l'industrie chimique. Les mesures scientifiques triennales (marché du travail flamand) effectuées par la "Stichting Innovatie & Arbeid" confirment cette affirmation. Dans la chimie aussi, on peut mieux faire en matière d’humanisation des conditions de travail. Pour en savoir davantage, consultez l'article suivant

Soutien financier

Les entreprises qui développent des mesures visant à humaniser les conditions de travail peuvent être soutenues financièrement jusqu'à 0,30% de leur masse salariale. Pour les PME, l’aide est majorée.

Quatre domaines d'action

Le Fonds démographie se concentre sur quatre domaines d'action. travail, santé, compétences et gestion de carrière. Les interlocuteurs sociaux ont distribué un guide d'inspiration pour le fonds démographie. Ce guide explique les pistes envisageables dans les différents domaines d'action.

Approbation dans l'organe de concertation

S'il existe un organe de concertation dans votre entreprise, la majorité des représentants des travailleurs doivent approuver le contenu du plan démographie. La conclusion d'un plan démographie est donc une matière négociée, où l'on peut rechercher des situations gagnant-gagnant. Dans les entreprises sans organe de concertation, l'employeur doit consulter les travailleurs de l'entreprise.

Combien de temps dure un plan démographie?

Un plan démographie peut être conclu pour minimum 1 an et maximum 4 ans.

Plus d'infos

Pour plus de détails sur les plans démographie et les dossiers coûts, consultez le Manuel d'introduction d'un plan démographie.

En pratique

Les étapes du plan

La meilleure façon d'élaborer un plan démographie est de suivre les étapes suivantes.

1. Connaître votre enveloppe financière

Demandez à votre employeur à combien s'élève l'enveloppe financière à laquelle vous avez droit. Votre employeur obtiendra cette information auprès de l’administrateur du Fonds démographie. Cette information lui sera envoyée par e-mail. Demandez une copie de ce document !

2. Idées et revendications

Quelles adaptations pourraient être mises en place pour améliorer le quotidien des travailleurs de votre entreprise ? 
Pour répondre à cette question, consultez vos collègues et élaborez une liste d’idées qui correspondent aux besoins rencontrés. Peaufinez ensuite cette liste pour aboutir à des propositions concrètes (revendications). 

Pistes : congés supplémentaires, parrainage, ajustement financier en cas de perte de salaire lors du passage d'un travail lourd à un travail plus léger, humanisation du travail de nuit et en équipés, fruits gratuits, check-up médical,...

Lorsque cela est possible, avancez vos propositions ensemble avec les autres organisations syndicales présentes dans l’entreprise.

3. Négociez

Essayez de parvenir à un bon accord auquel les travailleurs peuvent s'identifier.

Vous pouvez faire appel au soutien de votre permanent (par exemple lors des négociations) ou de votre expert FGTB. Chaque organisation dispose d'un expert au sein du fonds démographie qui peut vous fournir les informations et le soutien nécessaires. Pour la FGTB Chimie, contactez-nous à l'adresse dany.vancauwenbergh@accg.be.

4. Besoin d'inspiration?

fond démographie video
Quelques exemples de plans démographie : Pfizer, Vinventions, Indaver

 

Vous trouverez aussi via le lien suivant la liste complète des projets déjà approuvés par le Fonds démographie.

A votre tour à présent !