Meilleurs voeux 2026
Ci-dessous, vous trouverez quelques situations vécues sur le terrain. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas de prendre contact avec votre bureau de la FGTB local.
Lorsque le client est absent et que vous ne pouvez pas commencer à travailler, il y a néanmoins obligation de vous payer les heures prévues!
Les activités autorisées sont les suivantes: l'aide-ménagère. Il s'agit de l'aide chez un client habitant en Belgique, qui:
Attention : l'entretien des communs du bâtiment ou le nettoyage, par exemple, de la salle d'attente d'un médecin, ne sont pas autorisés, pas plus que les travaux de peinture, de tapisserie ou de jardinage.
Vous travaillez à temps partiel et - outre votre salaire - vous avez droit à une allocation complémentaire de l'ONEm (indemnité de garantie de revenu), un revenu d'intégration ou une assistance socio-financière à charge du CPAS ?
ET
Votre employeur vous propose des heures complémentaires ?
Attention : vous ne pouvez pas tout simplement refuser ! Vous risquez de perdre votre indemnité complémentaire de l'ONEm si vous refusez.
Avant toute décision, contactez votre section régionale de la FGTB.
Il peut arriver que vous deviez appeler quelqu’un (au téléphone), soit un client, soit le bureau, soit une application pour les chèques électroniques. Par principe, il s’agit de coûts incombant à l’employeur et non pas au travailleur.
Quelques entreprises dans le secteur ont déjà élaboré leur propre règlement. Ils donnent à leurs employé(e)s une indemnité téléphone mensuelle forfaitaire ou, parfois, un téléphone mobile avec un crédit d`appels pour des appels professionnelle.
Malheureusement à ce jour, il n’existe pas d’obligation sectorielle en la matière. Pas de règlement dans votre entreprise? Signalez-le à titresservices@accg.be. Cette information renforce notre position durant les négociations avec les employeurs.
Vous devez payer pour vous stationner près de chez un client ? Par principe, il s’agit de frais propre à l’employeur. Gardez votre ticket et déposez-le chez l’employeur. Il doit le rembourser.
Un verre cassé ou une petit cadre photo qui tombe, ... ; un accident peut toujours arriver ! L’employeur doit avoir une assurance pour couvrir ce type d’accidents. Une aide-ménagère ne doit pas payer ce type de frais.