Vous êtes ici

Communiqué de presse

Mercredi 14 Juin 2017, 11:15

Du respect pour les travailleurs du nettoyage et du gardiennage

Le jeudi 15 juin sera l’International Justice Day. C’est une journée d’action annuelle organisée par UNI, le syndicat international des services.

Ce jour, des campagnes sont menées dans de nombreux pays pour réclamer plus de respect et de meilleures conditions de travail pour les travailleuses et les travailleurs des secteurs du nettoyage et du gardiennage. La Centrale Générale-FGTB participe elle aussi activement à cette journée. 

C’est de manière tout à fait justifiée que les travailleurs du nettoyage et du gardiennage demandent une prise de conscience de l’importance de leur travail. Des fonctions souvent méconnues et sous-estimées. Ce sont des travailleurs de l’ombre, le plus souvent en dehors des heures habituelles de travail. Personne ne remarque à quel point ils méritent de la reconnaissance.

Reconnaissance qu’ils ne reçoivent certainement pas lorsqu’il s’agit des conditions de travail. Ils doivent se débrouiller avec des contrats précaires, des salaires très bas et des horaires de travail irréguliers qui compliquent leur vie privée.

Ces travailleurs méritent mieux que ça. Ils méritent plus de respect. C’est pour cette raison que nous souhaitons les mettre en lumière à l’occasion du Justice  Day, le 15 juin.

Cette année, nous distribuons des accroche-portes à placer dans les bureaux et les entreprises, une façon sympathique de les remercier pour leur travail.