Vous êtes ici

CP 100 - Auxiliaire pour ouvriers

Les travailleurs et travailleuses qui ne peuvent pas figurer dans un secteur bien défini sont réunis dans la CP 100, la CP auxiliaire pour ouvriers. Cette commission paritaire regroupe donc les activités et secteurs les plus divers. Au total, 8.414 entreprises sont concernées. Elles regroupent 24.092 travailleurs. Jusqu'à présent, ils doivent accepter les conditions de salaire et de travail que les lois générales et les conventions interprofessionnelles imposent ; à savoir, le strict minimum.

Actuellement, et pour la première fois après 40 ans de négociations pour une CCT valable pour tous les travailleurs de la CP 100, des discussions ont lieu afin d'améliorer leur situation. Depuis qu'elles ont été entamées, les négociations sont pour le moins pénibles. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation dans la rubrique actualité.

Intitulé de la commission paritaire : Auxiliaire pour ouvriers

Nouveautés 2015-2016

Les points importants de l’accord 2015-2016 sont les suivants :

Délégation syndicale:
• La CCT sectorielle délégation syndicale a vu le jour. En route vers des élections sociales !
Pouvoir d’achat:
• Instauration d’une prime annuelle équivalent à 11 fois le salaire horaire.

La durée du travail

Le régime hebdomadaire de travail est de à 38 heures effectives par semaine, sans perte de salaire.

Certaines entreprises choisissent de travailler dans le cadre d'une semaine de 40 heures. Elles compensent dès lors cela par 12 jours de congé réduction du temps de travail ou RTT payés comme travaillé, ce qui ramène la moyenne hebdomadaire (calculée sur une année) à 38 heures.

La règle de base concernant la limite maximum par jour est de 8 heures. La commission paritaire ou l'entreprise peut encore abaisser ces limites par voie de convention collective de travail. Tous les horaires qui sont valables dans l'entreprise doivent être mentionnés dans le règlement de travail. Sauf exceptions, il est interdit de faire travailler les travailleurs en dehors des horaires qui leurs sont applicables. 

La durée de chaque prestation ne peut être inférieure à 3 heures. Si tu travailles à temps partiel, la durée hebdomadaire de votre travail ne peut être inférieure à 1/3 temps de celle d'un travailleur occupé à temps plein dans l'entreprise (ou à défaut à celle en vigueur dans le secteur).

La flexibilité

Dans un certain nombre de situations, votre employeur peut par une CCT adapter vos horaires et la durée du travail en fonction des nécessités et des besoins de son entreprise. Cela, sans devoir payer de sursalaires. C'est ce qu'on appelle les horaires flexibles.
Dans la plupart des cas où le dépassement des limites normales de la durée du travail est autorisé, des repos compensatoires doivent être accordés de sorte que la durée hebdomadaire normale de travail soit respectée en moyenne sur une période de référence.

Les heures supplémentaires

Prolongation de la CCT portant le plafond interne de la durée du travail à respecter et du nombre d’heures supplémentaires pour lesquelles l’ouvrier peut renoncer au repos compensatoire de 130 à 143 heures.

Pour les entreprises occupant 50 ouvriers et plus, le régime peut s’appliquer pour autant qu’une CCT d’entreprise soit conclue à ce sujet. Cette CCT d’entreprise doit être envoyée au président de la Commission paritaire.

La formation professionnelle

Il y une volonté de parvenir à une formation de qualité dans le secteur. Pour ce faire, les partenaires sociaux s'engagent à augmenter le taux de participation à la formation professionnelle pour l'ensemble du secteur de 5%, et ce par le biais du lancement effectif d'une offre de formations au cours de l'année 2013-2014 par le Fonds de formation des ouvriers de la commission paritaire auxiliaire pour ouvriers (OpFo100)

Au moins une fois par an, les entreprises s'engagent à présenter leur plan de formation d'entreprise pour les ouvriers pour discussion au Conseil d'entreprise, ou au CPPT, et donneront un aperçu des points d'attention issus de l'évaluation des formations de l'année précédente. 

Les partenaires sociaux du secteur s'engagent à étendre, au moyen de la cotisation de 0,10% en faveur des groupes à risque, l'offre de formation sectorielle existante à des formations tant liées à la fonction que générales.

Qui sont les groupes à risque ?

Ce sont les travailleurs dont les qualifications ne sont pas ou risquent de ne plus être adaptées aux exigences des nouvelles technologies, dont en particulier les personnes faiblement qualifiées.

La fin de carrière

La différents régime de chômage avec complément d’entreprise – RCC

Tout le monde connait la prépension. Le système permettant d'arrêter plus tôt de travailler a été considérablement mis à mal ces dernières années et porte depuis 2012 le nom de Régime de chômage avec complément d'entreprise ou RCC. Le gouvernement de droite en place depuis octobre 2014, introduit de sérieuses réformes dans le RCC. Pour connaitre les  informations les plus récentes, prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section régionale la plus proche.

RCC à 60 ans ou plus

L’âge d’accès à la prépension à 60 ans ou plus pour les hommes et les femmes par une CCT sectorielle jusqu’au 31/12/2017.

Elle est accessible aux travailleurs (hommes et femmes) qui justifient d’une carrière professionnelle en tant que travailleur salarié de 40 ans pour les hommes et 31 ans pour les femmes pour l’année 2015. Ensuite, les conditions d’ancienneté changent, voir tableau ci-dessous :

RCC 60 ou + 2015  2016 2017
Hommes 60/40 60/40 60/40  
Femmes 60/31 60/32 60/33
 

L’employeur est tenu de verser une indemnité complémentaire au travailleur ainsi qu’une cotisation patronale trimestrielle à l’ONSS et ce, jusqu’à ce que le travailleur atteigne l’âge de la pension.

L’employeur peut le cas échéant prévoir lors de son adhésion à la CCT comme condition supplémentaire une ancienneté du travailleur dans l’entreprise d’au moins 5 ans au moment de la fin du contrat de travail.

Pour que le travailleur puisse accéder à ce système de prépension, il faut que l’employeur adhère au régime instauré par la CCT du 03.02.2016. L’adhésion peut prendre la forme: 

  • d’une convention collective d’entreprise;
  • ou d’un acte d’adhésion (établi selon le modèle annexé à la CCT du 03.02.2016 et selon une procédure particulière);
  • ou se traduire par une modification du règlement de travail en vigueur dans l’entreprise.

Quelle que soit la forme de l’adhésion, le dépôt doit se faire au Greffe de la Direction générale Relations collectives de travail du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

RCC à partir de 58 ans – travail de nuit / métiers lourds

Accessible au travailleur licencié de minimum 58 ans justifiant d’un passé professionnel de 33 ans :

  • soit ayant au moins 20 ans dans un régime de travail en équipes comportant des prestations de nuit.
  • soit ayant travaillé au moins 5 ans durant les 10 dernières années ou 7 ans durant les 15 dernières années dans un métier lourd.

La CCT sectorielle est d’application jusqu’au 31.12.2016.

Pour que le travailleur puisse accéder à ce système de prépension, il faut que l’employeur adhère au régime instauré par la CCT du 03.02.2016. L’adhésion peut prendre la forme:

  • d’une convention collective d’entreprise;
  • ou d’un acte d’adhésion (établi selon le modèle annexé à la CCT du 03.02.2016 et selon une procédure particulière);
  • ou se traduire par une modification du règlement de travail en vigueur dans l’entreprise.

Quelle que soit la forme de l’adhésion, le dépôt doit se faire au Greffe de la Direction générale Relations collectives de travail du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

RCC à partir de 58 ans – raisons médicales

Sur base de la CCT 114 du CNT. Accessible au travailleur licencié de minimum 58 ans justifiant d’un passé professionnel de 35 ans et souffrant d’un handicap ou d’un problème médical grave.

RCC à partir de 58 ans - 40 ans de carrière

Les CCT 115 et 116 du CNT fixent l’âge d’accès à la prépension à 58 ans pour les hommes et les femmes pouvant justifier une carrière professionnelle en tant que travailleur salarié d’au moins 40 ans.

L’employeur est tenu de prendre en charge l’indemnité complémentaire ainsi que la cotisation patronale trimestrielle à l’ONSS et ce, jusqu’à ce que le prépensionné atteigne l’âge de la pension.

L’employeur doit procéder pendant 36 mois au remplacement du travailleur prépensionné par un chômeur complet indemnisé ou assimilé.

Le crédit-temps

Le gouvernement de droite en place depuis octobre 2014, introduit de sérieuses réformes dans les systèmes de crédit-temps. Pour connaitre les  informations les plus récentes, prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section régionale la plus proche.

Crédit-temps avec motif

Une CCT sectorielle prévoit jusqu’au 30.06.2017 en application de la CCT 103 le droit au crédit-temps avec motif à temps plein ou mi-temps pour une période de maximum 12 mois.

Crédit-temps fin de carrière

Travailleurs de 55 ans et +

Une CCT sectorielle prévoit jusqu’au 31.12.2016 en application de la CCT 118 le droit pour un travailleur âgé de 55 ans et + de bénéficier sans limite de durée, d’une diminution de la carrière d’1/5 temps (35 ans comme travailleur salarié, métier lourd, 20 ans de travail de nuit).

Par ailleurs il est possible d’avoir une réduction à mi-temps ou d’1/5ième à partir de 55 ans lorsqu’une entreprises est en difficulté ou restructuration

La concertation sociale dans votre entreprise

Les organes de concertation sociale destinée à défendre les travailleuses et travailleurs dans les entreprises sont :

• la délégation syndicale (DS)
• le conseil d’entreprise (CE)
• le comité pour la prévention et la protection du travail (CPPT).

Ces délégués au sein de ces organes de concertation bénéficient de l’apport de la FGTB à travers des formations, des informations, et un soutien logistique.

Les délégués négocient avec les permanents des conventions pour améliorer les conditions de travail et de rémunération dans l’entreprise. Ils représentent aussi leurs collègues dans les diverses instances de la FGTB. Les délégués FGTB peuvent jouer un rôle important dans votre entreprise pour défendre vos droits et en obtenir de nouveaux.

Le statut de la délégation syndicale, du nouveau !

La CP 100 a conclu une CCT relative à la délégation syndicale. Les chefs d’entreprise reconnaissent à leur personnel ouvrier, syndiqué au sein d’une des organisations syndicales d’ouvriers signataires, le droit de se faire représenter auprès d’eux par une délégation syndicale dont le statut est régi par cette convention nationale.

Il y a deux prérequis en vue de l’instauration d’une délégation syndicale :

  • 33% des ouvriers doivent être syndiqués
  • L’entreprise compte au moins 50 ouvriers (CDI, CDD, travail défini)

La CCT sur le statut de la délégation syndicale étant complexe, nous avons annexé un schéma retraçant le processus d’instauration d’une délégation syndicale (voir page centrale de la brochure).

 Vos permanents syndicaux locaux tiennent à disposition le texte complet de la CCT.

Les salaires horaires minimum sectoriels suivent l'index. Autrement dit, une augmentation des prix entraîne une adaptation des salaires, à chaque fois de 2%. Cette majoration se fait aux mêmes moments et de la même façon que pour les allocations sociales. Si votre salaire est plus élevé que le salaire minimum, il n'y a cependant pas d'indexation automatique, sauf si c'est prévu dans votre CCT d'entreprise.

Salaires

A partir du 1/06/2017

La rémunération

Au 1er décembre 2014, pour les ouvriers des entreprises qui n'appliquent pas de régime d'indexation salariale et dont le salaire dans l'entreprise est supérieur au salaire horaire minimum tel que convenu dans la CCT du 22 mai 2013 conclue au sein de la Commission paritaire auxiliaire pour ouvriers, le salaire horaire est majoré de 2,5% moyennant prise en compte des augmentations effectives du salaire et/ou autres avantages nouveaux ou majorés octroyés au niveau de l'entreprise en 2013-2014, à l'exception des bonus dans le cadre de la CCT n° 90 conclue au Conseil National du Travail.

Salaire horaire minimum sectoriel garanti

Depuis le 1er janvier 2012, le salaire horaire minimum pour tous les ouvriers de la CP 100 n'intègre plus les primes pour conditions de travail spécifiques. Les primes pour le travail d'équipes, le travail le week-end, le travail " salissant ", le travail lourd, ou la polyvalence sont payées en plus de ce salaire minimum.

Depuis le 1er janvier 2013, les primes portant sur une période supérieure à un mois (par ex. la prime de fin d'année) NE peuvent PLUS être intégrées dans ce salaire horaire minimum et sont donc aussi payées en plus.

Le paiement du salaire

Le salaire doit être payé au moins deux fois par mois, à 16 jours d'intervalle maximum. Il s'agit d'une avance et du paiement définitif du salaire pour le mois concerné. Le salaire doit être payé au plus tard le 4ème jour ouvrable qui suit la période de travail à laquelle le paiement se rapporte. Lors de chaque paiement définitif, le travailleur doit recevoir une fiche de salaire reprenant tous les détails du calcul de son salaire et les retenues opérées.

Les frais de déplacement

Les interlocuteurs sociaux de la CP 100 n'ont pas encore conclu de CCT sectorielle spécifique sur les frais de déplacement. C'est donc la CCT n°19 octies du CNT qui règle pour le secteur l'indemnité pour les frais de déplacement.

Par train

L'employeur doit rembourser une partie du prix de la carte-train. Le montant de l'intervention patronale est fixé forfaitairement tous les deux ans, en fonction du type de titre de transport et de la distance parcourue.

Autres transports en commun

L'intervention de l'employeur est obligatoire si la distance parcourue est égale ou supérieure à 5 kilomètres.

Il y a toutefois lieu d'opérer une distinction :

  • lorsque le prix du transport est proportionnel à la distance, l'intervention patronale est celle prévue pour le train mais se limite à 75% du prix réel du transport
  • lorsque le prix du transport est fixe quel que soit la distance, une intervention de 71,8% du prix réel du transport s'applique mais celle-ci est limitée à l'intervention prévue pour le train pour une distance allant jusqu'à 7 kilomètres.

L'intervention de l'employeur dans les frais de transport supportés par les travailleurs est payée une fois par mois pour les travailleurs ayant un abonnement mensuel, ou à l'occasion de la période de paiement qui est d'usage dans l'entreprise en ce qui concerne les titres de transport qui sont valables pour une semaine.

Les travailleurs présentent aux employeurs une déclaration signée certifiant qu'ils utilisent régulièrement, sur une distance égale ou supérieure à 5 km, un moyen de transport en commun public pour se déplacer de leur domicile à leur lieu de travail ; en outre, ils précisent, si possible, le kilométrage effectivement parcouru. Ils signaleront dans les plus brefs délais toute modification de cette situation.

Transport privé

L'intervention de l'employeur dans le transport privé n'est pas obligatoire.

Une intervention peut toutefois être réglée au niveau sectoriel ou au niveau de l'entreprise. Les secteurs et entreprises peuvent prévoir des conditions spécifiques au remboursement des frais de transport privé (comme par exemple un pourcentage d'intervention patronale supérieur à l'intervention légale dans le prix de la carte-train, ….).

Le pécule de vacances

Le pécule de vacances se compose du pécule simple et du pécule double. Le pécule simple est le salaire normal pour les jours où tu prends congé tandis que le pécule double est un supplément accordé en plus du salaire normal.
Pour 2014, le pécule de vacances simple et double cumulés d'un ouvrier s'élève à 15,38 % du salaire brut (pris en compte à 108 %) gagné en 2013. Il est basé sur les rémunérations communiquées à l'ONSS, éventuellement complétées d'un salaire fictif pour les jours assimilés.

Sur le pécule de vacances brut, on retient :

  • 13,07 % de cotisations ONSS sur le double pécule de vacances ;
  • une cotisation de solidarité de 1% ;
  • un précompte fiscal:
    • de 17,16 % si le pécule de vacances imposable est inférieur ou égal à 1290 € ;
    • de 23,22 % si le pécule de vacances imposable est supérieur à 1290 €.

Le pécule de vacances est payé par virement bancaire. Pour la plupart des ouvriers, c'est l'ONVA qui effectue le paiement.

Chômage économique

En cas de manque de travail résultant de causes économiques, ou " chômage économique ", l'employeur peut suspendre l'exécution du contrat de travail ou réduire les prestations des travailleurs qu'il occupe sous le statut d'ouvrier. Les causes économiques doivent être conjoncturelles et non structurelles.

Concrètement, l'employeur informe, par affichage ou par notification écrite individuelle, les travailleurs qu'il les met en chômage en raison d'un manque de travail pour cause économique durant une période déterminée.

Pendant cette période de suspension ou, en ce qui concerne les jours non prestés dans le régime de travail à temps réduit, l'employeur est dispensé de rémunérer le travailleur ; c'est alors l'Office national de l'Emploi qui prend en charge l'indemnisation du travailleur.

Indemnité

Le travailleur peut, à certaines conditions, percevoir un revenu de remplacement pour ces jours d'inactivité (chômage temporaire). Il s'agit d'une allocation de chômage.

Le montant de l'allocation dépendra de 2 éléments: la rémunération normale et la situation familiale.

L'employeur doit verser une indemnité complémentaire pour chaque jour de suspension du contrat pour cause de chômage économique, intempérie ou technique (il n'y a donc pas de limite dans le temps). Le montant minimum est fixé à 2€/jour d'inactivité.

Pour bénéficier du paiement effectif de cette indemnité, une série de conditions doivent être remplies. Prends contact avec ta section locale FGTB pour plus d'information.?

Publications

Mini brochure 2015 - 2016 | CP 100

Cette brochure fait le tour des conditions de salaires et de travail 2015 - 2016 minimales fixées dans le secteur.

Formation pour les ouvriers dans la CP 100 | 2016 - 2017

Le Fonds de formation de la CP 100 propose différentes formations pour les ouvriers. Ces offres sont reprises dans la brochure à télécharger.

Liens

Fonds pour la formation des ouvriers de la CP 100

OpFo100

Le site internet du Fonds de formation pour les ouvriers de la Commission Paritaire 100

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Vous pouvez retrouver les conventions collectives de travail (CCT) sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Visuels

Logo sectoriel

Actualité

Publié le 12 Décembre 2016, 14:15

Le secteur Auxiliaire pour ouvriers (CP 100) rassemble des entreprises ayant des activités très diverses. Depuis peu, une prime annuelle est d’application dans le secteur.  Lire la suite

Publié le 14 Novembre 2016, 16:15

Les travailleurs de la CP 100, auxiliaire pour ouvriers étaient à leur tour réunis pour leur congrès professionnels. Il s'agit d'un secteur qui a connu des progrès sociaux notables en peu de temps. Lire la suite

Publié le 22 Septembre 2015, 14:45

Le cahier de revendications commun 2015-2016 pour la Commission Paritaire Auxiliaire pour les Ouvriers est disponible. Lire la suite

Sections

Antwerpen - Waasland

Van Arteveldestraat, 17
2060 Antwerpen
Tel : 03/220.68.11
Fax : 03/220.68.08

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Mardi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Mercredi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Jeudi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -
Vermorgenstraat, 11
9100 Sint-Niklaas
Tel : 03/760.04.20
Fax : 03/760.04.23

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Vendredi : -
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -

Brabant-Wallon

Rue de Namur, 24
1400 Nivelles
Tel : 067/21.18.84
Fax : 067/22.06.23

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.fgtb-bw.be

Brugge - Roeselare - Ieper - Oostende

Zuidstraat, 22 bus 22
8800 Roeselare
Tel : 051/26.00.79
Fax : 051/22.85.89

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bureaux permanents

Zilverstraat, 43
8000 Brugge
Tel : 050/44.10.31
Fax : 050/44.10.35

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
J. Peurquaetstraat, 27
8400 Oostende
Tel : 059/55.60.70
Fax : 059/55.60.71

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
Steenstraat 2
8700 Tielt
Tel : 051/26.05.39

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : -
Korte Torhoutstraat, 27
8900 Ieper
Tel : 057/20.06.67
Fax : 057/21.84.87

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bruxelles/Brussel - Vlaams Brabant

Rue Watteeu, 2-6
1000 Bruxelles
Tel : 02/512.79.78
Fax : 02/514.45.97

Heures d'ouverture

  • Opérations financières
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Opérations financières | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:00
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
Maria Theresiastraat, 113
3000 Leuven
Tel : 016/22.21.83
Fax : 016/22.95.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:20
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:50
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Bureaux permanents

Meiboom, 4
1500 Halle
Tel : 02/356.38.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : -
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
Gemeenteplaats, 7
1770 Liedekerke
Tel : 053/66.19.75

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 13:00 - 15:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : -
Mechelsestraat, 6
1800 Vilvoorde
Tel : 02/251.78.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Jeudi : 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Statiestraat, 7 bus 1
3200 Aarschot
Tel : 016/56.49.88

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Vendredi : -
Paanhuisstraat, 3
3290 Diest
Tel : 013/33.68.74
Fax : 013/33.68.74

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 13:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : -
Leuvensestraat, 17
3300 Tienen
Tel : 016/81.13.84
Fax : 016/81.13.85

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18:15
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18h15

Centre

Rue Aubry, 23
7100 Haine-Saint-Paul
Tel : 064/23.82.00
Fax : 064/21.33.29

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Charleroi

Boulevard Devreux, 36-38 Boîte 9
6000 Charleroi
Tel : 071/64.13.70
Fax : 071/31.99.72

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
    • Lundi : 08:30 - 12:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Kortrijk

Conservatoriumplein, 9
8500 Kortrijk
Tel : 056/26.82.68
Fax : 056/26.82.60

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00

Liège - Huy - Waremme

Place Saint-Paul, 13
4000 Liège
Tel : 04/223.36.94
Fax : 04/221.02.19

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
    • Samedi : 09:00 - 11:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Site internet : http://www.cgliege.be

Limburg

Gouverneur Roppesingel, 55
3500 Hasselt
Tel : 011/22.25.47
Fax : 011/24.33.17

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.aclimburg.be

Luxembourg

Rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 061/53.01.60
Fax : 061/22.57.27

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Bureaux permanents

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063/22.06.50
Fax : 063/22.37.77

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Rue des Brasseurs, 13
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084/31.18.05

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Mechelen - Kempen

Zakstraat, 16
2800 Mechelen
Tel : 015/29.90.20
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Mercredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Vendredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 15:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30

Bureaux permanents

Lierseweg, 54
2200 Herentals
Tel : 014/21.15.56
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 18h30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16h30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Grote Markt, 48
2300 Turnhout
Tel : 014/40.03.21
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Lichtstoetstraat, 4
2400 Mol
Tel : 014/31.27.05
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Werft, 57
2440 Geel
Tel : 014/58.93.83
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Dr. Persoonslaan, 15/E
2830 Willebroek
Tel : 03/886.76.40
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Mons - Borinage

Rue Lamir, 18-20
7000 Mons
Tel : 065/22.14.00
Fax : 065/31.57.41

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Vendredi : 08:00 - 12:00

Namur

Rue Dewez, 40-42
5000 Namur
Tel : 081/64.99.63
Fax : 081/24.10.04

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Oost-Vlaanderen

Steendam, 44
9000 Gent
Tel : 09/265.97.50
Fax : 09/265.97.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Dijkstraat, 59
9200 Dendermonde
Tel : 052/25.92.50
Fax : 052/25.92.53

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Stationstraat, 21
9600 Ronse
Tel : 055/33.90.13
Fax : 055/21.81.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Houtmarkt, 1
Aalst 9300
Tel : 053/72.78.30
Fax : 053/78.48.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : -

Verviers

Rue de Bruxelles, 19
4800 Verviers
Tel : 087/29.24.58
Fax : 087/29.24.65

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Wallonie Picarde

Avenue de Maire, 134
7500 Tournai
Tel : 069/66.94.20
Fax : 069/66.94.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
Rue du Val, 3
7700 Mouscron
Tel : 056/85.33.33
Fax : 056/85.33.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:30 - 18:00
    • Mercredi : 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00