Vous êtes ici

Actualiteit

Vendredi 12 Octobre 2018, 11:15

Journée d'étude gardiennage sur la nouvelle loi Jambon

Le 27 septembre dernier, les délégués du gardiennage étaient invités à une journée d’étude. Si, comme de tradition, nous y avons retrouvé les ouvriers-représentants des travailleurs, nous avons aussi, pour la première fois, pu y accueillir les employés-délégués. La journée était consacrée à la loi réglementant la sécurité privée (2 octobre 2017) qui remplace la loi Tobback datant de 1990, et règle le cadre dans lequel opère le secteur du gardiennage.

Tom De Bruyne et Laurent Mollet, deux instructeurs et experts en la matière, ont commenté les difficultés et les pièges que comporte la nouvelle loi. L’adaptation des cartes d’identification, les compétences de l’agent de gardiennage, l’utilisation de caméras, la législation sur la protection de la vie privée, les critères de formation et l’application du code pénal constituent des thèmes, parmi d’autres, qu’ils ont mis en vue. Leurs exposés ont été suivi, l’après-midi, d’une session dynamique de questions-réponses.

Vu les réactions positives des participants, nous avons la conviction qu’ils sont dorénavant encore mieux armés pour affronter la concertation avec les employeurs et prêter aide et assistance à leurs collègues! C’est également dans cette optique que nous avons acheté pour chaque délégué un livre consacré à la nouvelle législation et qui peut servir d’outil pour leur travail syndical au quotidien.