Vous êtes ici

Actualité

Mardi 21 Novembre 2017, 15:45

Mc Bride = 72 millions pour les actionnaires, même pas des miettes pour les travailleurs

Depuis dimanche midi, les travailleurs de la savonnerie Mc Bride (Wallonie Picarde) sont à l’arrêt. Ils sont outrés par l’attitude de la direction qui leur refuse une augmentation salariale alors que les actionnaires ont perçu 72 millions d’euros l’année dernière. Ils semblent oublier que cette somme n’est autre que le fruit du labeur des travailleurs.

Une augmentation salariale, c’est une revendication tout à fait légitime des travailleurs de l’usine Mc Bride au regard des dividendes perçus par les actionnaires. Mais la direction de l’usine spécialisée dans la production et la distribution de produits cosmétiques, de détergents, de produits chimiques pour textiles, ne l'entend pas de cette oreille : « C’est pourtant un juste retour des choses. Là où les travailleurs s’attendaient à recevoir une augmentation salariale digne de ce nom, on ne leur propose même pas des miettes. C’est un mépris total envers les travailleurs quand on voit que les actionnaires ont reçu 72 millions d’euros et que deux directeurs se sont octroyés une augmentation de salaire pour le travail accompli. Je n’ai jamais vu ça. » s’indigne Xavier Thanghe, permanent de la CG Wapi.

Etant donnée l’attitude de la direction envers ses travailleurs, le front commun syndical a décidé d’installer un piquet de grève devant l’usine dimanche, sur le coup de 4h30. Depuis lors, plus aucun camion ne peut entrer dans l’usine.

Nous appelons nos militants à apporter leur solidarité aux travailleurs de Mc Bride. N'hésitez pas à venir les soutenir sur le site : Rue du Moulin Masure 6 - 7730 Estaimpuis.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution des choses.