Vous êtes ici

Tous solidaires avec les réfugiés

La crise humanitaire que traverse l'Europe occupe l'avant-plan de l'actualité. Pourtant, cette situation n'est pas neuve. L'alarme avait retenti voici plusieurs mois mais il a fallu des milliers de victimes avant que le monde politique ne réagisse. Alors que les réfugiés fuient leur pays pour échapper à la guerre et aux persécutions au péril de leur vie, l'Europe et ses gouvernements a tendance à leur tourner le dos.

La Centrale Générale - FGTB s'oppose à l'attitude de repli sur soi qu'adopte l'Europe et de ses gouvernements. Nous voulons faire entendre une autre voix, nous réclamons une politique d'ouverture et un accueil digne des réfugiés.

L’Europe et ses gouvernements doivent agir rapidement

Il est urgent que l’Europe et ses gouvernements mettent tout en œuvre pour accueillir dignement les réfugiés. Jusqu’à présent, les moyens mis en place sont largement insuffisants.

Le gouvernement Michel a sa part de responsabilités. La politique d’asile et de migration n’a pas échappé aux mesures d’austérité qu’ils ont mis en place dans notre pays. Des économies ont été réalisées sur le dos des agents des services publics et des centres d’accueil, ce qui empêche la prise en charge rapide des nouveaux réfugiés et occasionne leur renvoi dans la rue, sans le moindre soutien. C’est indigne de la Belgique.

Il est urgent que le gouvernement fasse preuve de solidarité. Des budgets doivent être libérés pour garantir un encadrement digne des demandeurs d’asile et des centres d’accueil.

Le gouvernement fédéral ne doit pas se reposer sur les initiatives citoyennes qui ont vu le jour pour pallier à ce manque d’investissement du gouvernement fédéral.

Tous des enfants de migrants

Il est essentiel que nos membres et la population belge fassent preuve de solidarité avec les réfugiés. La grande majorité des réfugiés fuient la guerre, la violence et les massacres. Cette situation, nous l’avons connue il n’y a pas si longtemps lorsqu’il a fallu fuir le pays durant les années de guerre. Nous avions alors pu compter sur l’hospitalité de bon nombre d’habitants des pays voisins.

En tant que Centrale Générale – FGTB, nous soutenons les initiatives individuelles et plateformes citoyennes qui fournissent de l’aide et du matériel aux réfugiés. Elles sont la preuve de la tolérance et la compréhension de la situation.

L’exploitation capitaliste à l’origine des conflits

A plus long terme, la FGTB exige que des mesures structurelles soient prises pour s’attaquer aux causes des flux de migrants et de réfugiés : gestion des conflits, lutte contre le réchauffement climatique, changement de politique commerciale, coopération au développement volontariste.

A n’en pas douter, aujourd’hui plus que jamais, c’est l’exploitation capitaliste des ressources humaines et naturelles qui génère des conflits économiques et politiques dans la majorité des pays dont sont issus les demandeurs d’asile. Il est impératif de proposer un autre monde, une autre « mondialisation » où les intérêts des grandes entreprises ne priment pas sur le bien-être des peuples.

A défaut, nous encourrons le risque de voir certains exploiter la pauvreté et la peur pour véhiculer leurs idées nauséabondes.

Signer l'appel de Refugees Welcome

Pour apporter une aide concrète

Le tract STOP aux préjugés de la FGTB

La crise des réfugiés syriens et la politique migratoire européenne

La vidéo suivante explique la politique migratoire européenne depuis 2007 et pourquoi nous nous retrouvons dans la situation actuelle. La fin de la vidéo tente de mettre fin aux stéréotypes sur les migrants.

Les réfugies d´hier, sans-papiers d’aujourd’hui - Pour les droits et la dignité 

Cette émission de Sans Papiers TV fait le lien entre les sans-papiers d'aujourd'hui et les réfugiés qui n'ont pas eu d'autre choix que de s'installer dans le parc Maximilien dans l'attente du début de leur procédure d'asile. 

Actualité · Publié le 24 Novembre 2015, 13:00

Pour notre centrale, la solidarité est une valeur fondamentale. C’est pourquoi nous tenons à apporter notre soutien aux réfugiés qui ont fui l’horreur de leur pays. Lire la suite

Actualité · Publié le 21 Septembre 2015, 11:45

Beaucoup d’idées préconçues circulent aujourd’hui sur les réfugiés. La cause de cette situation, ainsi que les solutions, ne sont pas aussi évidentes que certains aimeraient nous le faire croire. Lire la suite