Vous êtes ici

Formation syndicale

La formation, qu'est ce que c'est ?

La formation syndicale est l'instrument indispensable au développement et au dynamisme de l'action syndicale dans les entreprises. Elle se veut aussi partie prenante à la prise de conscience du travailleur dans son rôle d'acteur de changement social dans et à l'extérieur de l'entreprise.

Elle propose et met à disposition des délégués syndicaux élus dans les entreprises une série d'outils, de contenus techniques, législatifs et communicationnels qui aideront les délégués dans leur tâche de défense des droits des travailleurs.

C'est pour cette raison que La Centrale Générale - FGTB investit énormément dans la formation.

La formation, pour qui ?

La formation syndicale de La Centrale Générale - FGTB s'adresse aux délégués syndicaux élus dans les entreprises, aussi bien aux effectifs qu'aux suppléants, ainsi qu'aux militants qui en font la demande.

La formation, pourquoi ?

La défense des droits des travailleurs est une chose ardue car elle suppose une connaissance minimum du fonctionnement de l'entreprise, des modes de concertation, des droits et des devoirs, tant des employeurs que des travailleurs. C'est en connaissant ses droits que le travailleur pourra améliorer ses conditions de travail. De nombreuses lois règlent le travail et protègent les travailleurs dans les entreprises, mais ne servent que si elles sont appliquées et donc connues.

Les formateurs syndicaux s'efforcent donc de proposer, de manière progressive et interactive, différents modules de formations qui amènent les délégués à mieux appréhender les différents aspects liés à la protection des intérêts de tous les travailleurs.

Comment sont organisées les formations?

La formation de base se donne sous forme de niveaux et ce, en deux temps.

Cycle militant

3 modules de 6 jours. Ces formations ont lieu dans les régionales.

Cycle délégué

Au terme des 3 niveaux, chaque délégué(e) choisira une spécialisation, selon l'organe de concertation où il siège au sein de son entreprise:

  • La délégation syndicale (DS)
  • Le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)
  • Le conseil d'entreprise (CE)

Chaque spécialisation dure 3 x 3 jours. Ces formations sont interrégionales et sont organisées en résidentiel dans les centres de vacances de la Centrale.

Par la suite, un(e) délégué(e) siégeant simultanément dans plusieurs organes de concertation aura la possibilité de recommencer une autre spécialisation, appelée SP BIS.

Enfin, dans le cadre d'une formation continuée, les formés auront régulièrement la possibilité de suivre de nouveaux modules, liés à une problématique particulière.