Vous êtes ici

Grossesse et accouchement

Que se passe-t-il avec votre travail et votre salaire lorsque vous êtes enceinte? Que faire et à quoi avez-vous droit ? Nous vous fournissons une réponse aux principales questions.

Pouvez-vous vous rendre à un examen médical prénatal pendant les heures de travail ?

Oui, vous avez le droit de vous absenter pour un examen médical prénatal si cela ne peut se faire en dehors des heures de travail. Vous devez, bien sûr, avertir votre employeurs à l'avance et il peut exiger une attestation médicale.

Que se passe-t-il si votre travail est lourd ou dangereux pour votre grossesse?

On parle d'écartement préventif du poste de travail. Si votre travail comporte des risques pour votre grossesse , votre employeur doit vous procurer un poste adapté et ce, sans perte de salaire. Ce choix doit être prioritaire, ce n'est que s'il n'y a pas de solution que vous pouvez rester à la maison. Vous percevrez dans ce cas 90% de votre salaire payé par l'assurance maladie.

A quel moment informer votre employeur ?

Il faut le prévenir le plus tôt possible que vous êtes enceinte. C'est important pour vous protéger contre le licenciement.

Au plus tard 7 semaines avant la date prévue de l'accouchement vous fournissez un certificat médical avec la date supposée. En cas de grossesse multiple c'est 9 semaines. Ceci est important pour le congé de maternité.

Comment se déroule le congé de maternité?

Le congé de maternité est normalement de 15 semaines. Une semaine de repos prénatal obligatoire, 5 semaines facultatives et 9 semaines de repos postnatal. Pendant cette période, vous recevez une indemnité de l'assurance maladie.

Avant l'accouchement, vous êtes donc obligée de prendre une semaines de repos prénatal. Vous pouvez prendre les 5 semaines. Mais c'est facultatif, vous pouvez répartir la totalité ou une partie de ces 5 semaines après l'accouchement.

Vous devez prendre minimum 9 semaines de repos postnatal. Mais comme dit précédemment, le repos facultatif non pris avant l'accouchement peuvent venir s'ajouter aux 9 semaines obligatoires.

En cas de grossesse multiple vous avez droit à 17 semaines de congé de maternité, 8 semaines prénatales et 9 semaines de repos postnatal. Le congé postnatal peut être prolongée de 2 semaines supplémentaires à votre demande.

Si le nouveau-né doit rester à l'hôpital plus de 7 jours, le congé de maternité peut être prolongé d'autant de jours d'hospitalisation dépassant les 7 jours. Cela peut aller jusqu'à 24 semaines.

Comment transposer les semaines de repos postnatal en jours de repos?

Si vous prenez les 2 semaines facultatives en plus de vos 9 semaines obligatoires, vous pouvez les transposer en jours de repos. Vous pouvez ensuite planifier et les jours de repos répartis sur une période de 8 semaines.

Qui paie le congé de maternité?

Pendant le congé de maternité, vous recevez une indemnité de la mutuelle. 82% du salaire brut, sans limitation les 30 premiers jours. A partir du 31ième jour, 75% du salaire brut, avec une limite. Informez-vous auprès de votre mutuelle. Vous devez avertir votre mutuelle le plus tôt possible de votre grossesse. Vous devrez remplir une fiche de renseignements, après la naissance : fournir un extrait de l'acte de naissance, et un certificat de reprise du travail après le congé de maternité.

Comment fonctionne le congé de paternité?

En tant que père, vous avez droit à 10 jours de congé. Vous pouvez les étaler sur une période de 4 mois à compter de la date de livraison.

Vous devez bien entendu informer immédiatement votre employeur de la naissance. Il paie votre salaire normal les 3 premiers jours. Votre mutualité vous paye 82% de votre salaire, avec une limite, les 7 jours suivants. Vous devez aussi informer votre mutuelle.

Quand la mère doit être hospitalisée ou dans le pire des cas, si elle décède, le père peut prendre une partie du congé de maternité.

Comment fonctionne le congé pour allaitement ?

Le congé pour allaitement peut durer 5 mois après l'accouchement.

Pour les mères dont le métier risque d'influencer l'allaitement, il y a le congé prophylactique pour allaitement maternel. Elles bénéficient de congé payé par la mutualité. Ce congé est réglé en collaboration avec le médecin du travail conseillé en prévention.

Un congé individuel pour allaitement est possible si il y a une CCT en la matière. La durée doit être convenue et le congé est non rémunéré. Vous devez payer une cotisation auprès de votre mutuelle pour rester couverte.

Comment fonctionnent les pauses d'allaitement?

Vous pouvez prendre des pauses pendant vos heures de travail pour allaiter votre bébé ou tirer le lait. Vous avez droit à de pause d'une demi-heure si vous travaillez 4 heures par jour, une heure lorsque vous travailler minimum 7,5 heures par jour. Vous pouvez le faire jusqu'à 9 mois après la naissance. Pour les pauses d'allaitement vous prévenez votre employeur deux mois à l'avance. Chaque mois, vous fournissez un certificat de votre médecin ou d'une consultation ONE. Pour chaque mois de pauses d'allaitement, vous devez fournir une demande d'indemnisation auprès de votre mutuelle. L'indemnité représente 82% de votre salaire brut.

Comment fonctionne le congé d'adoption ?

Vous avez droit à 6 semaines de congé pour l'adoption d'un enfant de moins de 3 ans et 4 semaines lorsque l'enfant a entre 3 et 8 ans.

Le congé d'adoption doit être pris en entier dans un délai et par semaines entières.

Vous devez informer votre employeur un mois à l'avance. Votre salaire normal est payé les 3 premiers jours du congé d'adoption, 82% de votre salaire, avec une limite, à partir du 4ième jour.

Quand recevez-vous la prime de naissance ?

La prime de naissance peut être payée par la caisse pour allocations familiales à partir du 6ième mois de grossesse.

Plus d'infos: http://www.famifed.be/home

Quand son payées les allocations familiales ?

Vous avez droit aux allocations familiales à partir de la naissance du bébé. C'est une allocation mensuelle pour l'éducation de l'enfant.

Plus d'infos: http://www.famifed.be/home