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CP 120 - Textile et bonneterie

Le secteur textile belge est subdivisé en cinq catégories de produits :

  • Textile d'intérieur (tapis, tissus d'ameublement, tissus de décoration, draps, matelas, passementerie)
  • textile d'habillement (fibres tissées et tricotées pour les vêtements, produits finis en tricot)
  • textiles techniques (textiles pour la construction (de routes), l'agriculture, l'horticulture et la pêche, protection et sécurité, automobile, médecine, transport et emballage, applications industrielles)
  • transformation du textile (lavage, blanchiment, teinture, impression et revêtement de divers articles textiles; rendre résistant aux taches, empêcher le rétrécissement, ignifugation, etc.…, du textiles)
  • filatures (préparation et production de fibres et de fils)

En 2013, le chiffre d'affaires dans le secteur du textile belge s'élevait à 4,5 milliards d'euros et employait 20.000 travailleurs. 85% des entreprises sont des PME et 35% des travailleurs sont des femmes.

Textile et bonneterie 120.00

Intitulé de la commission paritaire : Industrie textile et de la bonneterie

Durée du travail 

Dans le secteur du textile et de la bonneterie, la durée du travail de la simple et de la double équipe a progressivement été ramenée de 40 à 37 heures 20 par semaine. Il s’agit d’une moyenne hebdomadaire calculée sur base annuelle. Dans la plupart des cas, la durée réelle du travail reste cependant de 40 heures par semaine. Ceci permet entre autres d’assurer une utilisation maximale des machines. La moyenne est en fait influencée par un système de jours de repos compensatoire et de jours de vacances supplémentaires. Les jours de repos compensatoire contribuent à faire passer la moyenne de 40 à 38 heures, et les jours de vacances supplémentaires la font diminuer jusqu’à 37 heures 20. Cette réduction du temps de travail se fait sans perte de salaire. Etant donné que les jours de repos compensatoire ne sont pas rémunérés, le salaire a été augmenté.

Jours de vacances supplémentaires 

Dans le textile, vous avez droit à un maximum de 4 jours de vacances supplémentaires. Pour savoir quel est le nombre de jours qui vous correspondent, vous devez calculer le nombre de jours de travail de l'année précédente. Pour ce faire, prenez le nombre de jours où vous avez reçu un salaire et le nombre de jours de vacances légaux et supplémentaires. Dans le tableau suivant, vous pouvez voir quel est le nombre de jours de vacances auquel vous avez droit:

Jours de travail de l'année précédente (régime de la semaine de 5 jours) Jours de vacances supplémentaires pour l'année en cours
228 jours et plus 4
De 163 à 227 jours 3
De 98 à 162 jours 2
De 33 à 97 jours 1
Moins de 33 jours -

 
La caisse de vacances effectue le paiement du pécule des jours de vacances supplémentaires dans le courant du mois de septembre. Le  montant est de 2% du salaire brut de l'année précédente (à 100%) et il subit une retenue de précompte professionnel de 17,16%.

Petit chômage 

Pour certains événements familiaux ou obligations, vous pouvez vous absenter du travail avec maintien du salaire. Ci-après, vous trouverez les dispositions principales:

Motif de l’absence Durée de l’absence
Mariage du travailleur ou conclusion d'un contrat de vie commune. Deux jours à choisir par le travailleur dans la semaine où se situe l'événement ou dans la semaine suivante.
Mariage ou conclusion d'un contrat de vie commune d'un enfant du travailleur ou de son conjoint, d'un frère, d'une sœur, d'un beau-frère, d'une belle-sœur, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, du second mari de la mère, de la seconde femme du père ou d'un petit-enfant du travailleur. Le jour du mariage ou de la conclusion d'un contrat de vie commune.
La naissance d'un enfant du travailleur. Dix jours à choisir par le travailleur dans les 4 mois suivant l'accouchement.

Décès du partenaire du travailleur, ou de l'enfant de celui-ci ou de l'enfant du partenaire.
Quatre jours à choisir par le travailleur entre le jour du décès et le jour des funérailles.
Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, du second mari de la mère ou de la seconde femme du père du travailleur. Trois jours à choisir par le travailleur entre le jour du décès et le jour des funérailles.

Décès d'un frère, d'une sœur, d'un beau-frère, d'une belle-sœur, du grand-père, de la grand-mère, d'un petit-enfant, d'un gendre, d'une bru, de l'arrière-grand-père, de l'arrière-grand-mère ou d’un arrière-petit-enfant habitant chez le travailleur.
Deux jours à choisir par le travailleur entre le jour du décès et le jour des funérailles.
Décès d'un frère, d'une sœur, d'un beau-frère, d'une belle-sœur, du grand-père, de la grand-mère, d'un petit-enfant, d'un gendre, d'une bru, de l'arrière-grand-père, de l'arrière-grand-mère ou d’un arrière-petit-enfant n'habitant pas chez le travailleur. Le jour des funérailles.
Participation d'un enfant du travailleur ou de son conjoint à la fête de la jeunesse laïque ou communion solennelle d'un enfant du travailleur ou de son conjoint. Le jour de l'événement ou la journée d'activité normale précédant ou suivant immédiatement l'événement, si ce jour coïncide avec un dimanche, un jour férié ou un jour habituel d'inactivité.

Règlements spécifiques dans le textile

  • Enfant du travailleur

Lorsque le mariage, l'ordination ou l'entrée au couvent, la communion solennelle ou la participation à la fête de la jeunesse laïque d'un enfant du travailleur ne coïncide pas avec un jour où l'on travaille normalement dans l'entreprise, c'est le jour de travail précédant ou suivant immédiatement l'événement qui est pris en considération. Ce règlement s'applique également à l'équipe de nuit. Il en résulte entre autres que, pour les événements donnant droit à un jour de petit chômage, l'ouvrier reçoit une nuit de congé, même si cet événement se produit un lundi.

  • Équipes-relais

La législation relative au petit chômage s'applique également aux équipes-relais. L'accord-cadre des semi équipes-relais prévoit qu'il faut payer 12 heures pour chaque jour de petit chômage. Cette disposition n'a pas encore été reprise dans l'accord-cadre des équipes-relais complètes. De nombreux accords d'entreprise reprennent toutefois cette disposition. 

Jour(s) d'ancienneté 

L'assiduité à l'entreprise se récompense:

  • 1 jour d'absence rémunéré par année civile suite à une ancienneté de 20 ans dans la même entreprise
  • un deuxième jour d'absence rémunéré suite à une ancienneté de 25 ans dans la même entreprise. 

L'employeur doit payer le salaire pour ce(s) jour(s). En cas de licenciement suite à une fermeture, une faillite ou une réorganisation, l'ancienneté est maintenue si le travailleur entre au service d'un autre employeur textile dans les 6 mois. 

A partir du 01/01/2017, les périodes d’occupation comme travailleur intérimaire sont prises en compte pour le calcul de l’ancienneté. Cela s’applique également en cas de nouvel emploi textile dans les 6 mois après licenciement suite à une fermeture, une faillite ou une réorganisation. 

Les ouvriers qui sont occupés dans les équipes-relais ont également droit à ces jours d'absence rémunérés, qui sont de 12 heures et doivent être payés au salaire des équipes-relais.

Congé de paternité, congé d’adoption et équipes-relais: réglementation spécifique dans le textile 

Les travailleurs qui sont occupés dans les équipes-relais ont également droit au congé de paternité. Ils peuvent être absents pendant 48 heures (2 week-ends).

L'absence est payée en 3 parties. Il s'agit d'un calcul compliqué qui peut être synthétisé comme suit:

  • 14,4 heures de salaire normal à la charge de l'employeur (soit 3/10 des 48 heures ou 1,2 jours)
  • 33,6 heures (soit 7/10 des 48 heures ou 2,8 jours) indemnisées par la mutualité sur base de 82% du salaire brut plafonné. Le montant maximum s'élève à € 107,91 par jour
  • l'employeur paie un supplément plafonné en sus de ce montant qui est calculé selon la formule suivante:
  • [U x 54 x 7/10e x 85,88%] - [U x 48 x 7/10e x 82%] où U = salaire horaire du travailleur occupé dans une équipe-relais
  • puisque le supplément complète un avantage de la sécurité sociale, il n'y a pas de retenue d'ONSS sur le montant. Il y a toutefois un prélèvement de précompte professionnel. 

En cas de congé d'adoption, l'employeur est tenu de payer à l'ouvrier en congé d'adoption le même supplément, calculé comme pour un ouvrier en congé de paternité.

Le médecin de contrôle: réglementation spécifique dans le textile

 
Si le certificat médical mentionne que le travailleur ne peut pas quitter le domicile, le médecin peut se présenter au domicile du travailleur entre 8 heures et 20 heures. Si le travailleur peut quitter le domicile, le médecin de contrôle peut inviter le travailleur chez lui pour un examen. Cela est seulement possible entre 8 heures et 18 heures. Le lieu où le contrôle est effectué ne peut pas se trouver au-delà de 15 km du lieu de domicile. Les frais de déplacement sont à charge de l'employeur.

Si le travailleur ne se présente pas au moment fixé, l'employeur doit prouver qu'il l'a effectivement invité. Si le travailleur refuse le contrôle médical, il perd le droit au salaire garanti. Le travailleur sera donc considéré en absence injustifiée.

La loi relative au statut unique a introduit une nouvelle disposition qui prévoit explicitement la possibilité de déterminer au règlement de travail la période de la journée au cours de laquelle le travailleur en incapacité de travail doit obligatoirement se tenir à la disposition du médecin-contrôleur à son lieu de résidence. Cette période comprend au maximum 4 heures ininterrompues entre 7 heures et 20 heures.

Travail à temps réduit et par roulement 

Le principe du travail à temps réduit ou par roulement doit être appliqué en cas de chômage temporaire pour des raisons économiques. Le but est de répartir aussi équitablement que possible le travail et le chômage dans l’entreprise.

Engagements en matière d’emploi 

En cas de licenciement(s) pour des raisons économiques ou techniques, il existe une procédure spécifique de concertation préalable. Si l’employeur procède au licenciement pour des raisons économiques ou techniques sans une concertation préalable, une indemnisation forfaitaire de € 991,57 doit être payée par travailleur licencié.

Crédit-temps 

Dans le secteur du textile, un accord sectoriel instaure un droit supplémentaire au crédit-temps à temps plein ou à mi-temps, moyennant l’accord de l’employeur. Le régime à 1/5ème est garanti indépendamment d’un accord sectoriel ou d’entreprise.

  • Un travailleur a droit à un crédit-temps de 36 mois pour suivre une formation reconnue.
  • Un travailleur a droit à un crédit-temps de 51 mois pour:
  •    prendre soin d’un enfant handicapé de moins de 21 ans
  •    fournir une assistance médicale ou des soins à un enfant mineur ou à un enfant mineur membre de son ménage gravement malade
  •    s’occuper de son enfant de moins de 8 ans
  •    prendre soin d’un membre de la famille jusqu’au 2ème degré ou un membre du ménage gravement malade
  •    prodiguer des soins palliatifs. 
Renseignez-vous d’abord auprès de votre section régionale si vous envisagez de demander un crédit-temps. 

Régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) 

Tout ce que la législation permet, est appliqué dans le secteur du textile.

Les régimes suivants ont été reconduits jusqu’au 31 décembre 2018:

  • RCC 62 ans (régime général, CCT 17), 40 ans de carrière (hommes), 33 ans de carrière en 2017, 34 ans de carrière en 2018 (femmes)
  • RCC 58 ans (2017) / 59 ans (2018), métier lourd, 35 ans de carrière
  • RCC 58 ans (2017) / 59 ans (2018), 20 ans de prestations de nuit ou métier lourd, 33 ans de carrière
  • RCC 58 pour les travailleurs avec de graves problèmes physiques, 35 ans de carrière
  •  RCC 58 ans (2017), 59 ans (2018), 40 ans de carrière.

Le régime suivant a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2017:

  • RCC 60 ans, 40 ans de carrière (hommes), 33 ans de carrière (femmes) 

RCC à partir de 62 ans – régime général CCT 17 (jusqu’au 31/12/2018)
Conditions:

  • avoir 62 ans ou plus
  • avoir une carrière de 40 ans (hommes) ou de 33 ans en 2017 et 34 ans en 2018 (femmes)
  • ancienneté sectorielle:

→     soit 15 ans de travail salarié dans les secteurs du textile, de la bonneterie, de l'habillement, de la confection et/ou de la préparation du lin

→     soit 5 ans au cours des 10 dernières années dans les secteurs précités dont au moins 1 an au cours des 2 dernières années.

 

RCC à partir de 58 ans (2017) / 59 ans (2018) – métiers lourds (jusqu’au 31/12/2018)
Conditions:

  • avoir 58 ans ou plus en 2017 / 59 ans et plus en 2018
  • avoir une carrière professionnelle d'au moins 35 ans et, pendant ces 35 ans, avoir exercé un métier lourd pendant 5 ans au cours des 10 dernières années civiles ou 7 ans au cours des 15 dernières années civiles
  • Un métier lourd est:

→  le travail en équipes tournantes (travail en équipes d’au moins 2 équipes d’au moins 2 travailleurs)

→  le travail de nuit

  • l'ancienneté sectorielle est identique à celle pour le RCC 62 ans.

 

RCC à partir de 58 ans (2017) / 59 ans (2018), 20 ans de travail de nuit ou métier lourd (jusqu’au 31/12/2018)
Conditions:

  • avoir 58 ans ou plus en 2017 / 59 ans ou plus en 2018
  • avoir une carrière professionnelle d’au moins 33 ans

et

→  ou bien prouver 20 ans de travail avec prestations de nuit

→  ou bien avoir exercé un métier lourd pendant 5 ans au cours des 10 dernières années civiles ou 7 ans au cours des 15 dernières années civiles.

  • l'ancienneté sectorielle est identique à celle pour le RCC 62 ans.

 

RCC à partir de 58 ans pour les travailleurs moins valides et les travailleurs avec des problèmes physiques graves (jusqu’au 31/12/2018)
Conditions:

  • avoir 58 ans ou plus
  • avoir une carrière professionnelle d’au moins 35 ans
  • être un travailleur moins valide qui est reconnu par une autorité compétente

ou

  • être un travailleur ayant des problèmes physiques graves qui sont provoqués entièrement ou partiellement par le travail et qui compliquent la poursuite de l’exécution de la profession.
  • l'ancienneté sectorielle est identique à celle pour le RCC 62 ans.

 

RCC à partir de 58 ans (2017) / 59 ans (2018) et 40 ans de carrière (jusqu’au 31/12/2018)
Conditions:

  • avoir 58 ans ou plus en 2017 / 59 ans ou plus en 2018
  • avoir une carrière professionnelle de 40 ans
  • l'ancienneté sectorielle est identique à celle pour le RCC 62 ans.

 

RCC à partir de 60 ans (jusqu’au 31/12/2017)
Conditions:

  • avoir 60 ans ou plus
  • avoir une carrière professionnelle de 40 ans (hommes) et 33 ans en 2017 (femmes)
  • l'ancienneté sectorielle est identique à celle pour le RCC 62 ans.
Renseignez-vous auprès de votre section régionale si vous pensez entrer en considération pour un de ces régimes de chômage avec complément d’entreprise.

Emplois de fin de carrière 

Le droit aux allocations peut être obtenu:

  • A partir de 60 ans, moyennant au moins 25 ans de carrière professionnelle.
  • A partir de 55 ans, mi-temps et 1/5ème (CCT sectorielle textile jusqu’au 31/12/2018):

→     moyennant 35 ans de carrière professionnelle

ou si vous avez :

→  ou bien avoir été occupé dans un métier lourd pendant 5 ans, au cours des 10 dernières années ou 7 ans au cours des 15 dernières années

→  ou bien avoir été occupé dans un régime de travail de nuit pendant au moins 20 ans. 

Renseignez-vous d’abord auprès de votre section régionale si vous envisagez de demander un emploi de fin de carrière.

Représentation syndicale  

Une délégation syndicale peut être instituée dans chaque entreprise textile occupant habituellement en moyenne 30 ouvriers. Les travailleurs intérimaires et les travailleurs en domicile entrent en ligne de compte pour le calcul du seuil. Le nombre de membres est en fonction du nombre d’ouvriers dans l’entreprise. 

Lorsque le nombre d’ouvriers est inférieur à 30 pendant 4 trimestres consécutifs, un scénario d’extinction entre en action. De nouveaux représentants syndicaux ne sont pas désignés et le mandat en cours des représentants syndicaux prend automatiquement fin à la date des élections sociales suivantes.

Salaires

A partir du 1/09/2017

A partir du 1/07/2017

A partir du 1/07/2016

A partir du 1/10/2012

Frais de déplacement

(A partir du 1/02/2017)

Prime syndicale

(A partir du 15/06/2016)

Index 

Dans le textile, les salaires sont augmentés chaque fois que l’index connaît une hausse de 2%. Il est important de savoir que les adaptations ne peuvent avoir lieu qu’au 1er janvier, au 1er avril, au 1er juillet et au 1er octobre.

Vêtements de travail 

L’employeur est tenu de fournir des vêtements de travail à tous les ouvriers. Il est également responsable de l’entretien de ces vêtements.

La CCT du 28 septembre 2007 concernant la mise à disposition et l’entretien du vêtement de travail dans le secteur textile prévoit le paiement d’un montant forfaitaire aux travailleurs qui doivent assurer eux-mêmes l’entretien (lavage) du vêtement de travail.

Ce montant est lié aux fluctuations de l’indice du poste « Nettoyage à sec d’un costume ». Une fois par an, au mois de janvier, ces montants sont adaptés par tranche d’index de 10%.

A partir du 1/1/2014, les montants suivants seront d’application:

  • € 0,46 par journée effectivement prestée pour un tablier ou une blouse
  • € 0,90 par journée effectivement prestée pour un costume ou une salopette ou une veste et un pantalon. 

Etant donné qu’il s’agit d’un remboursement de frais, il n’y a pas de retenue ONSS ni de précompte professionnel. Le remboursement de ces frais sera effectué par trimestre et à des moments bien précis:

  • le 1er trimestre: le premier jour de paie suivant le 9 juin
  • le 2ième trimestre: le premier jour de paie suivant le 9 septembre
  • le 3ième trimestre: le premier jour de paie suivant le 9 décembre
  • le 4ième trimestre: le premier jour de paie suivant le 9 mars. 

Chèques-repas 

La CCT textile prévoit des chèques-repas pour:

  • les ouvriers occupés à temps plein
  • les ouvriers occupés à temps partiel
  • les ouvriers occupés dans les équipes-relais. 

Le nombre de chèques-repas auquel vous avez droit dépend de la méthode de calcul. Il existe deux méthodes:

  • un chèque-repas par jour effectivement presté
  • la méthode du calcul “alternatif” (basé sur les heures au lieu des jours). 

Pour les ouvriers occupés à temps plein, il est possible de choisir entre les deux systèmes.

L'application du comptage “alternatif” est obligatoire pour les ouvriers occupés à temps partiel et les ouvriers des équipes-relais.

Votre intervention minimum dans le chèque-repas est fixée à € 1,09. La cotisation patronale a progressivement été augmentée. Les montants (nets) concrets se trouvent dans les tableaux suivants.

Ouvriers occupés à temps plein et à temps partiel 

 Part patronale Part personnelle Valeur totale
A partir du 01/01/2016 € 4,11 € 1,09 € 5,20

Ouvriers occupés dans les équipes-relais 

Si vous travaillez en tant qu'ouvrier dans une (semi) équipe-relais (équipe du week-end), vous avez bien évidemment droit aux chèques-repas «équivalents». Afin d'obtenir ces chèques, il faut obligatoirement appliquer le comptage «alternatif». 

Afin de fixer le montant de votre chèque-repas, il faut contrôler si votre entreprise a opté pour le comptage «alternatif» ou pas pour les ouvriers à temps plein. 

  • Votre entreprise opte pour un chèque-repas par jour effectivement presté pour les ouvriers à temps plein:
Part patronale Part personnelle Valeur totale
A partir du 01/01/2016 € 5,17 € 1,09 € 6,26
  •  Votre entreprise opte pour le comptage “alternatif” pour les ouvriers à temps plein: 
Part patronale Part personnelle Valeur totale
A partir du 01/01/2016 € 5,43 € 1,09 € 6,52

 
Prime de fin d’année (allocation complémentaire de vacances) 

La prime de fin d'année s'élève à 9,2% du salaire (à 100%) gagné entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mars de l’année en cours (période de référence). Pour les journées où vous avez reçu des allocations pour cause de maladie ou d'accident du travail, c'est un salaire fictif de € 24,79 par jour qui est ajouté au salaire gagné. Ce ne sont que les premiers 12 mois qui sont assimilés. 

Sur la prime de fin d'année, il est retenu du précompte professionnel (impôts). Celui-ci est de 17,16% pour une rémunération brute jusqu'à € 1.320 et de 23,22% à partir de € 1.320,01. 

La prime de fin d'année est payée vers le 20 décembre. Le paiement est effectué par le Fonds Social et de Garantie de l'Industrie Textile et de la Bonneterie.

Prime syndicale (allocation sociale) 

Qui a droit?
 
Vous êtes encore lié par un contrat de travail:

  • être inscrit au registre du personnel d'une entreprise textile au 30 juin de l’année en cours (pour les écoliers sortants, cette date est reportée au 30 septembre de l’année en cours)
  • être affilié à la Centrale Générale-FGTB et en règle de cotisations
  • vous recevez chaque année une prime syndicale. 

Vous êtes chômeur, bénéficiaire d’un RCC, pensionné ou malade de longue durée:

  • vous devez être licencié par l'employeur, mais pas pour motif grave, ou avoir été licencié ou avoir pris congé pour raisons médicales
  • être affilié à la Centrale Générale-FGTB et en règle de cotisations
  • les chômeurs de moins de 50 ans ou les malades de longue durée reçoivent la prime syndicale pendant 3 ans
  • les chômeurs de plus de 50 ans maintiennent leur droit à la prime syndicale pendant 6 ans
  • les bénéficiaires d’un RCC reçoivent la prime syndicale jusqu’à l’âge de la pension légale
  • les ouvriers textiles pensionnés qui sont restés en service jusqu’à la date de leur pension reçoivent la prime syndicale pendant 6 ans. 

La prime syndicale s’élève à € 135,00 à partir de 2016. A partir de 2017, le montant sera porté à € 145,00 dès le moment où le plafond fiscal est adapté. La prime est payée par le Fonds social et de Garantie de l'Industrie Textile et de la Bonneterie avant fin décembre. 

Dans le courant du mois de septembre, le Fonds social et de Garantie envoie un formulaire d'"Allocations sociales supplémentaires dans l'industrie textile et la bonneterie" à tous les ouvriers qui sont occupés dans une entreprise textile au 30 juin. Vous devez faire parvenir ce formulaire à la Centrale Générale-FGTB aussitôt que possible, qui fera le nécessaire pour que la prime soit payée avant fin décembre. Les formulaires introduits avec retard (après le 1er octobre) sont payés, mais dans le courant de l'année suivante. Les chômeurs, les bénéficiaires d’un RCC et les malades de longue durée, ne reçoivent pas de formulaire de demande. C'est la Centrale Générale-FGTB qui s'occupe de l’introduction de ces demandes.

Supplément en cas de chômage temporaire (allocation sociale supplémentaire)


Tous les ouvriers occupés dans une entreprise textile y ont droit. 

L'allocation sociale supplémentaire s'élève à € 3,29 (semaine de 6 jours) par jour de chômage temporaire pour motifs économiques ou techniques ou pour cause d'incendie. Elle est payée par le Fonds à partir du 7ème jour de chômage temporaire jusqu'au 86ème jour se situant dans la période entre le 1er juillet de l'année précédente et le 30 juin de l'année en cours. Au total, ce supplément peut être octroyé pendant 80 jours. Une retenue fiscale est effectuée sur ce montant (26,75%).  La demande et le paiement ont lieu au même moment que pour la prime syndicale. 

Les employeurs paient également, par jour de chômage temporaire, un supplément de € 2,60 par jour (régime de la semaine de 5 jours) ou de € 2,17 par jour (régime de la semaine de 6 jours) directement au travailleur. Ce supplément est payé chaque mois en même temps que le salaire et s'ajoute donc au supplément en cas de chômage temporaire payé par le Fonds.

Publications

Mini-brochure 2017-2018

Salaires et conditions de travail 2017-2018

Liens

Centre de formation sectoriel du textile

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Vous pouvez retrouver les conventions collectives de travail (CCT) sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Actualité

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Un accord a été conclu dans le secteur du Textile (CP 120). Nous passons en revue les principales améliorations obtenues. Lire la suite

Publié le 13 Février 2017, 11:30

Les travailleurs de l'habillement au Bangladesh sont descendus dans la rue pour réclamer une hausse des salaires. Ce qui a conduit à des licenciements massifs l'emprisonnement de dirigeants syndicaux... Lire la suite

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C’est une tradition bien ancrée dans le textile, notre centrale organisait le 7 janvier son traditionnel colloque du "lundi perdu". 300 militants ont répondu présent. Lire la suite

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Le textile est un secteur qui reprend doucement du poil de la bête après la grave crise économique. Mais à l’heure actuelle, les travailleurs n’en récoltent pas les bénéfices. Lire la suite

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Les syndicats et les employeurs de l’industrie du textile ont convenu dans leur dernière convention sectorielle d’un plan visant à promouvoir le travail soutenable. Lire la suite

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Cette année, la séance académique du lundi perdu avait une saveur particulière. Il s'agissait de la dernière édition des anciens dirigeants de l'ex centrale TVD, John et Dominique. Lire la suite

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Ce jeudi, des militants d’achACT ont distribué des cacahuètes dans la rue Neuve, symbolisant les salaires trop bas de ceux qui fabriquent nos vêtements au Cambodge. Lire la suite

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La crise de 2008-2009 a fait de nombreux dégâts dans le secteur du textile. 1/5ème des travailleurs avaient alors perdu leur emploi. Lire la suite

Publié le 2 Septembre 2015, 17:00

Une campagne de sensibilisation était menée le 27 août dernier à Gand et le 2 septembre à Bruxelles. L’objectif de cette campagne était de montrer aux passants les défauts des vêtements bon marché :... Lire la suite

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    • Mercredi : 08:00 - 12:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -

Brabant-Wallon

Rue de Namur, 24
1400 Nivelles
Tel : 067/21.18.84
Fax : 067/22.06.23

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.fgtb-bw.be

Brugge - Roeselare - Ieper - Oostende

Zuidstraat, 22 bus 22
8800 Roeselare
Tel : 051/26.00.79
Fax : 051/22.85.89

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bureaux permanents

Zilverstraat, 43
8000 Brugge
Tel : 050/44.10.31
Fax : 050/44.10.35

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
J. Peurquaetstraat, 27
8400 Oostende
Tel : 059/55.60.70
Fax : 059/55.60.71

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
Steenstraat 2
8700 Tielt
Tel : 051/26.05.39

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : -
Korte Torhoutstraat, 27
8900 Ieper
Tel : 057/20.06.67
Fax : 057/21.84.87

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bruxelles/Brussel - Vlaams Brabant

Rue Watteeu, 2-6
1000 Bruxelles
Tel : 02/512.79.78
Fax : 02/514.45.97

Heures d'ouverture

  • Opérations financières
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Opérations financières | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:00
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
Maria Theresiastraat, 113
3000 Leuven
Tel : 016/22.21.83
Fax : 016/22.95.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:20
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:50
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Bureaux permanents

Meiboom, 4
1500 Halle
Tel : 02/356.38.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : -
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
Gemeenteplaats, 7
1770 Liedekerke
Tel : 053/66.19.75

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 13:00 - 15:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : -
Mechelsestraat, 6
1800 Vilvoorde
Tel : 02/251.78.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Jeudi : 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Statiestraat, 7 bus 1
3200 Aarschot
Tel : 016/56.49.88

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Vendredi : -
Paanhuisstraat, 3
3290 Diest
Tel : 013/33.68.74
Fax : 013/33.68.74

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 13:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : -
Leuvensestraat, 17
3300 Tienen
Tel : 016/81.13.84
Fax : 016/81.13.85

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18:15
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18h15

Centre

Rue Aubry, 23
7100 Haine-Saint-Paul
Tel : 064/23.82.00
Fax : 064/21.33.29

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Charleroi

Boulevard Devreux, 36-38 Boîte 9
6000 Charleroi
Tel : 071/64.13.70
Fax : 071/31.99.72

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
    • Lundi : 08:30 - 12:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Kortrijk

Conservatoriumplein, 9
8500 Kortrijk
Tel : 056/26.82.68
Fax : 056/26.82.60

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00

Liège - Huy - Waremme

Place Saint-Paul, 13
4000 Liège
Tel : 04/223.36.94
Fax : 04/221.02.19

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
    • Samedi : 09:00 - 11:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Site internet : http://www.cgliege.be

Limburg

Gouverneur Roppesingel, 55
3500 Hasselt
Tel : 011/22.25.47
Fax : 011/24.33.17

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.aclimburg.be

Luxembourg

Rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 061/53.01.60
Fax : 061/22.57.27

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Bureaux permanents

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063/22.06.50
Fax : 063/22.37.77

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Rue des Brasseurs, 13
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084/31.18.05

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Mechelen - Kempen

Zakstraat, 16
2800 Mechelen
Tel : 015/29.90.20
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Mercredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Vendredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 15:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30

Bureaux permanents

Lierseweg, 54
2200 Herentals
Tel : 014/21.15.56
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 18h30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16h30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Grote Markt, 48
2300 Turnhout
Tel : 014/40.03.21
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Lichtstoetstraat, 4
2400 Mol
Tel : 014/31.27.05
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Werft, 57
2440 Geel
Tel : 014/58.93.83
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Dr. Persoonslaan, 15/E
2830 Willebroek
Tel : 03/886.76.40
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Mons - Borinage

Rue Lamir, 18-20
7000 Mons
Tel : 065/22.14.00
Fax : 065/31.57.41

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Vendredi : 08:00 - 12:00

Namur

Rue Dewez, 40-42
5000 Namur
Tel : 081/64.99.63
Fax : 081/24.10.04

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Oost-Vlaanderen

Steendam, 44
9000 Gent
Tel : 09/265.97.50
Fax : 09/265.97.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Dijkstraat, 59
9200 Dendermonde
Tel : 052/25.92.50
Fax : 052/25.92.53

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Stationstraat, 21
9600 Ronse
Tel : 055/33.90.13
Fax : 055/21.81.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Houtmarkt, 1
Aalst 9300
Tel : 053/72.78.30
Fax : 053/78.48.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : -

Verviers

Rue de Bruxelles, 19
4800 Verviers
Tel : 087/29.24.58
Fax : 087/29.24.65

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Wallonie Picarde

Avenue de Maire, 134
7500 Tournai
Tel : 069/66.94.20
Fax : 069/66.94.29

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